Fonds de la Photothèque du chien de race en France

Le catalogue de la photothèque se présente sous la forme de trois grands fonds.
Fonds de photographies anciennes


Le fonds ancien est constitué de photographies numérisées à partir de plaques de verre, négatifs souples, tirages papier en noir et blanc.

Ce fonds se divise en trois sous-ensembles :

Fonds DIM

Henri Dimont dit DIM est un grand photographe animalier qui a exercé dans les années 40 à 70 (environ). Ses photos ont été publiées dans différentes revues canines telle que La vie canine, Nos chiens, La France canine… Il nous a légué ses photos sous forme de plaques de verre, négatifs souples et tirages papier.

Fonds Pierre Fumière

Pierre Fumière du Studio Pierre est contemporain de Dim. Ses photos ont été publiées également dans La vie canine, Le figaro… Ses photos nous ont été légués sous forme de tirages papier.

Fonds CAT

Claire Lauriot dite CAT a été lancée dans le monde de la cynophile par deux grands noms : le photographe DIM et le dresseur André Noël. Après une arrivée inopinée dans le monde des chiens, elle a mis toutes ses compétences artistiques et photographiques à leur service. Guidée par le Dr. Surget, elle sera LA photographe de la Revue du Club du Berger Belge, puis de nombreux autres livres et magazines des années 1970 à 1990. Il y a un an, elle a fait don de son importante collection de photographies à la Médiathèque de la SCC.

Fonds de photographies récentes

Les photos récentes ont été réalisées lors de reportages ou d’évènements cynophiles. Elles sont généralement publiées dans notre revue Cynophilie française devenue Centrale Canine Magazine .

Fonds de gravures et d'illustrations

Les illustrations ont été numérisées dans des revues anciennes (antérieures à 1914) telles que Chasse et Pêche, l’Eleveur... Les gravures proviennent de planches acquises par la SCC.