En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Chiens méchants, une nouvelle figure de la dangerosité

Sélection
Article
H

Darbellay, Karine (Principal) ; Gerber, David (Principal) ; Burton-Jeangros, Claudine (Principal) ; Dubied, Annik (Principal)

Ethnozootechnie

84

25/06/2009

Résumé : "L'animal émerge comme nouvelle figure de la dangerosité et l'importance de la couverture médiatique du cas récent d'un enfant tué par des pitbulls en Suisse en est une illustration. En effet, cette affaire est la deuxième plus importante de notre corpus composé d'articles de presse et d'émissions télévisées de 1978 à 2007) faisant intervenir différentes crises amenant une négociation particulière des représentations des animaux. L'analyse de contenu de six quotidiens suisses (francophones et germanophones) sur cette affaire montre que le rôle prédominant dévolu à l'animal est celui de l'agresseur traité en fonction de deux axes : les causes de l'accident, ciblées sur l'humain (conditions d'élevage) et les réglementations à mettre en place, ciblées sur l'animal (interdiction de races de chiens). Ces résultats mettent en exergue deux éléments : d'une part l'oscillation du discours entre l'ordre social (évoqué par les causes) et l'ordre biologique (évoqué par les mesures) et d'autre part le passage d'une société du danger à une société du risque. En effet, dans ce dernier type la source des peurs est objectivée par la science portée, dans notre affaire, par l'argumentaire sur l'interdiction des races de chiens."

MEDIA ; MORSURE ; ENFANT ; CHIEN DANGEREUX ; LEGISLATION ; SUISSE

Aantal/Nr pagina : 10 p. / pp. 131-140

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Photos ; Graphiques ; Tableaux

Langue : Français

Catégorie : Texte imprimé, article

Sélection