En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Existe t-il une conception d'élevage canin répondant au compromis entre spécificités comportementales, contraintes sanitaires et nécessité économique ?

Sélection
Thèse
H

Sgro, Géraldine (Principal) ; Deputte, Bertrand (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire d'Alfort

2009

THE/2009/SGR

Résumé : Depuis 1999, bien que l'élevage canin soit reconnu comme une activité professionnelle, on observe encore une grande disparité des structures, en termes de conception mais aussi de technicité. Après analyse des textes de lois et des attentes des propriétaires, nous définissons des objectifs qualitatifs et économiques à atteindre qui sont indispensables à la pérennité de l'activité : qualité sanitaire, qualité comportementale et prix de vente adapté. Considérant les spécificités éthologiques du chien nous concluons que le modèle d'élevage canin en plein air permet une organisation plus favorable au bon développement comportemental des chiots. Ce modèle d'élevage canin alternatif répond également aux contraintes sanitaires et aux nécessités économiques de l'activité d'élevage. Il représente donc actuellement le compromis idéal, moyennant des connaissances et une technicité suffisante. Cependant, de nombreux points zootechniques restent à étudier pour obtenir des informations plus précises.

ELEVAGE ; COMPORTEMENT ANIMAL ; MESURE SANITAIRE ; REGLEMENTATION ; ECONOMIE

Lieu d'édition : Maisons-Alfort

Seitenanzahl/ -n° : 130 p.

Format : 30 cm

Illustrations : Graphiques

Numéro de thèse : 2009ALFV0005

Catégorie : Texte imprimé, thèse

Situation : Consultation sur demande

Sélection