En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contribution à l'étude de la pathologie d'origine génétique chez les chiens courants et chiens de recherche au sang (6ième groupe)

Dibab
Thèse

Mondon, Alain (Principal) ; Bodin, Guy (Directeur de thèse)

École nationale vétérinaire de Toulouse

2001

THE/2001/MON

Résumé : La pathologie d'origine génétique est un problème de taille en cynotechnie, et les récents progrès réalisés par la sience permettent de mieux appréhender le problème. Les races canines du sixième groupe, traditionnellement sélectionnées pour leurs aptitudes sportives (endurance, vitesse) et leurs qualités de chasse (nez, gorge) ne sont pas épargnées par le fardeau génétique. Malheureusement, leur faible importance numérique en font des races très rarement prise en compte par les publications traitant de cette pathologie. Ce travail, après quelques considérations générales sur la génétique et la pathologie, a pour objet de dresser un état de lieux des différentes pathologies d'origine génétiques rencontrées à ce jour au sein du sixième groupe. Cet état des lieux est intéressant à double titre : d'une part, un descriptif de la maladie dans ses aspects cliniques ainsi que le récapitulatif des races concernées permettent, le cas échéant, de bien l'identifier au sein d'un élevage ; d'autre part, une mise au point sur les connaissances actuelles concernant le déterminisme génétique propre à chacune est un préalable indispensable à la mise en place des plans d'éradication décidés par les clubs de race.

MALADIE ; HEREDITE ; TARE ; CHIEN DU GROUPE 06

Groupe : 06 Chiens courants

Lieu d'édition : TOULOUSE

Nbre/N° de page : 141 p.

Format : 30 cm

Langue : Français

Numéro de thèse : 2001TOU34098

Situation : Consultation sur demande

Dibab