En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
3

Histoire des chiens célèbres, entremêlée de notices curieuses sur l'Histoire naturelle, pour donner le goût de la lecture à la jeunesse. Tome premier

Bookmarks
Collection Contart

Fréville, Anne-François-Joachim (Principal)

Louis

1808

CA/LITT/ENF/FRE

Résumé : Ouvrage rare et intéressant à plus d'un titre : celui de son ancienneté, celui de son étude introductive et illustrée sur les races, celui de ses histoires documentées.
 
Dans sa préface, l'auteur exprime son désir que ses histoires «sur le plus caressant des animaux» inspirent aux enfants le goût de la lecture et le désir de bien faire. Fréville fut en effet d'abord instituteur, puis précepteur et a écrit des ouvrages pédagogiques. 
Les sources très variées qu'il mobilise ici sont celles de l'Antiquité ou du siècle des Lumières : des Histoires, des encyclopédies d'histoire naturelle et de science, des périodiques comme le Mercure de France ou le Journal de Paris. Il ne les reprend pas telles quelles mais raconte les faits en les commentant pour éduquer les enfants.
 
Un premier chapitre intitulé Précis historique sur l'excellent naturel des chiens trace le rôle du chien dans l'histoire, son utilité passée, son caractère, ses différentes races. Celles-ci sont décrites en trois groupes répartis suivant la longueur de leur poil. L'auteur les décrit ainsi que leur usage (pp. 34-40). Le chapitre est illustré de planches représentant des chiens avec leur nom de race. Il comprend une deuxième typologie classant les chiens au regard de leur usage : chiens de basse-cour, chiens de chasse et chiens de berger, mais qui évoque surtout les races de chiens de chasse et leur éducation (pp. 40-44).
Les nombreuses "histoires" sont instructives et lisibles par tous les publics. La table des matières distingue de façon typographique celles qui concernent les chiens. Les autres évoquent d'autres animaux ou des végétaux.
 
Parmi les nombreuses histoires, on peut relever :
Diane et Suzette (pp. 137-138) : Diane est une levrette éducatrice : elle comprend pourquoi sa jeune maîtresse se fait gronder par ses parents et lui apprend à réfréner son habitude de sucer son pouce.
Le lévrier d'Aubry de Mondidier (pp. 167-172) : Aubry, gendarme de Charles V, est tué par l'archer Macaire. Son chien permet de révéler l'identité de l'assassin : la justice organise un duel justicier entre l'homme et le chien. Un souvenir de cet événement figure au château de Montargis.

Numéro d'édition : 2e éd.

Lieu d'édition : Paris

Page nbr/n° : 260 p.-[6] f. de pl.

Tome : 1

Format : 19 cm

Illustrations : Ill. en noir et blanc ; Gravures

Matériel joint : Fiche du Dr Contart

Langue : Français

Emplacement Contart : I-2

Catégorie : Texte imprimé, ouvrage ancien

Situation : Consultation sur demande

Bibliographie : Oui

URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9811996b

Voir aussi

Bookmarks